Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une adulescente
18 décembre 2018

Découverte du faux-self...

... ou comment j'ai vécu ma vie avant de découvrir que je n'en avais qu'une!

 

Oui, cette accroche parlera à celles et ceux parmi vous qui ont lu ce livre très connu. Il y en a d'autres aussi comme ceux de Laurent Gounelle (que je dévore ces dernières années - ces livres, pas lui, soyons clairs ;-) et qui m'aide à réfléchir! 

Réfléchir... c'est bien ça la question! N'ai-je pas trop réfléchi???

N'ai-je pas fait trop confiance à mes compétences rationnelles en étouffant la part inconsciente qui, je dois le reconnaître après avoir relu l'intégralité de mon blog, n'a cessé depuis des années d'essayer de m'ouvrir les yeux? Tous ces rêves, toutes ces sensations, tous ces désirs... Mais mon cerveau reprenait le dessus à chaque fois, rationalisant, calmant les ardeurs et les inconduites, me culpabilisant à chaque fois un peu plus!

Et puis, la crise de cet été.

Et le cerveau a perdu son contrôle! Les émotions m'ont submergée au point de ne plus tenir à cette vie si raisonnablement heureuse, de ne plus vouloir réfléchir et de vivre, BORDEL!!!

Par mon amie (dont il est question dans un post datant de 3 ans et dans lequel j'explique nos situations similaires en couple - elle est d'ailleurs en pleine séparation elle aussi...), j'ai découvert la notion de faux-self.

Faux-self :révèle la dissociation à travers une certaine réserve, une attitude sociale toujours polie, de bonnes manières dans les rapports aux autres... L'individu a investi son apparence, protégeant son Moi derrière un écran social rigide. (cf http://psychiatriinfirmiere.free.fr/definition/instances/self_faux-self.htm)

En gros, je me suis construit une carapace de protection entre mes aspirations profondes et le monde social qui doit m'accepter pour que je ne me sente pas délaissée et fragile, et ça durant des années...

Cet été, tout a pété!!!! BOUM!!!

Le faux-self a volé en éclats, me laissant à nu émotionellement, fragile, à vif... VIF COMME DANS VIVANTE!!!!

Et je me suis sentie être MOI, pour de vrai! Pas la personne que j'ai voulu être, que j'ai construite depuis l'adolescence avec ses projets personnels de vie de couple aimant, de mère de famille nombreuse et de femme active intellectuellement, non. Je suis devenue MOI...

Je vais donc vous présenter mon nouveau MOI, comme il m'apparaît aujourd'hui... (vous m'excuserez les approximations ou les contre-sens, je ne me connais pas encore très bien!)

Famille: femme adultère, aimant ses enfants plus que tout, leur faisant confiance et les souhaitant heureux, trop proche de sa mère qu'elle a peur de perdre. 

Vie sociale: trop vouloir plaire et se faire remarquer gâche souvent le tableau, mais après tout: j'emmerde ceux que ça gène! Ils n'ont qu'à s'éloigner si mon bonheur non conventionnel socialement les éclabousse! Attention, ça tâche!!!

Professionnellement: épanouie même si parfois stressée, ne souhaitant pas s'arrêter là...

Amour: ça fait du bien par où ça passe! En version "grand cru bordelais" ou "alcool fort en fin de ripaille", le tout est d'apprécier et de déguster en se laissant tourner la tête et réchauffer le ventre... S'ennivrer de son parfum, le regarder, scruter ses détails, le laisser courir sur les lèvres et la langue, fermer les yeux et sentir l'effet de relachement et de bien-être qu'il procure... Certains soirs seront trop arrosés et nous perdrons la tête et les souvenirs, d'autres seront plus raisonnables mais le breuvage sera délectable et apprécié plus finement, marquant parfois même la mémoire... 

Voilà...

la nouvelle MOI ne plaît pas à tout le monde mais elle me plaît à moi...

Et je suis la seule personne avec qui je vivrai toute ma vie, autant que je m'aime, non?!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité